|
LE QUARTIER ALLERAY - PROCESSION |
|
A l'est de l'arrondissement, , le quartier est délimité par la rue de Vaugirard à l'ouest et les voies ferrées de la gare Montparnasse à l'est, les rues de la Convention et de Vouillé au sud, les rues des Volontaires, Vigée-Lebrun, Falguière et de la Procession au nord-est.
L'église Notre Dame de l'Arche d'Alliance, les lycées professionnels Léonard-de-Vinci et Claude-Anthime Corbon, le Théâtre de l'Aire Falguière, l'Atelier-théâtre Frédéric-Jacquot, enfin le Conservatoire de musique Chopin sont les équipements principaux de ce quartier.
Le quartier est desservi par le métro (stations Volontaires et Vaugirard, Convention) et les bus (88, 89, 95).
Les deux rues qui ont donné leur nom au quartier :
- La rue d'Alleray (820 m) a été dénommée en 1864 d'après le dernier seigneur de Vaugirard, Denis Angrand d'Alleray (1716-1794); elle débute de la rue de Vaugirard pour atteindre la place d'Alleray où elle rejoint la rue de la Procession. Il se trouve également un «hameau» (rue privée) portant le nom d'Alleray.
- La rue de la Procession (880 m) est une voie ancienne de la commune de Vaugirard; elle débute de la rue de Vaugirard pour rejoindre la rue de Gergovie, renommée en 1873; le nom proviendrait du passage fréquent de processions.
La rue des Favorites (460 m), située entre la rue de Vaugirard et la place d'Alleray, n'est pas liée à une dame de la cour: ouverte en 1925, elle fut désignée ainsi par le nom des omnibus dont elle bordait le dépôt.
|