LES STRUCTURES D’AIDE AUX PLUS DÉMUNIS À PARIS XVème





    ÉTABLISSEMENT D’URGENCE MEDICO-SOCIAL


Assistance publique AP-HP : CCST Monte-Christo, 20 rue Leblanc, 75015 Paris - M° Balard
PASS Service des urgences - Pôle A (1er étage) du lundi au vendredi 10h-16h
En dehors des horaires de la PASS , s’adresser au service d’accueil des urgences
0156092548 (médecin référent) - 0156093050 (accueil social)


    POSSIBILITÉ DE SOINS


Au Dispensaire de la rue Miollis (pour ceux qui n’ont pas la CMU)
Gratuité également pour ceux qui n 'ont pas la CMU mais sont inscrits à la bagagerie "Antigel"


    MARAUDES


La Mairie de Paris a divisé la ville en 4 parties, et elle a confié chaque secteur à des maraudes confirmées, comportant des éléments professionnels : Emmaüs pour le nord de Paris, Aux captifs la libération pour le centre, Aurore pour l’ouest et Les enfants du canal pour le sud.

Les maraudes du 15ème (association Aurore référente) :
Lundi : Paroisse St-Léon (souvent deux maraudes le même jour dans des secteurs différents)
Mardi : Paroisse St-Antoine de Padoue
Mercredi : Paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (assurées depuis 15 ans)
Jeudi : Croix-rouge
Vendredi : Paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle( assurées depuis 15 ans)
Samedi ;: Paroisse St-Antoine de Padoue.

Elles fonctionnent de septembre à juin, mais certaines toute l’année (St-Jean-Baptiste de Grenelle, St-Antoine de Padoue …). Les membres des maraudes remettent un papier avec un nom à chaque SDF pour prévenir en cas d’hospitalisation : en principe, le responsable ou quelqu'un chargé du suivi personnalisé.

Subvention de 171.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2009.
Subvention de 171.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2010.
Subvention de 167.580€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2011.


    ACCUEIL DES S.D.F. (C.H.U. Centre d’hébergement d’urgence)


S’agissant des capacités d’hébergement d’urgence, Paris comptait en 2006 une place pour 472 habitants, comparée à une place pour 2.126 habitants dans les Yvelines et une place pour 2.049 habitants dans les Hauts de Seine. Dans le XVème arrondissement, la capacité d’hébergement d’urgence est environ inférieure de 50% à la moyenne de Paris.

1)  Péniche "Le Fleuron" - Port de Javel-Bas – 50 places : hommes à partir de 18ans
(25 places réservées pour admission avec chien)
Gestion par Ordre de Malte et 30 millions d’amis – 18h30-8h du matin
Tél.0145583535 – lefleuronordredemalte@france.org M°RER Bd Victor Admission par 115
Dossier par travailleur social référent – Présence d’un médecin
Ce Centre accueille en un an de 800 à 980 personnes de 18 à 75 ans : 10% ont un emploi, 22% sont en formation, et 20% touchent le RMI
Subvention de 5.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2005.

2)  Association Ste Genevière – 3 rue Docteur Finlay – M° Bir-Hakeim
Créée par le diocèse pour contribuer à l’insertion par le logement de personnes ou familles défavorisées. Propose des solutions d’accueil d’urgence et d’accueil transitoire.
Tél. 0145776488 – sourire@sfx.paris.fr ass.stegenevieve@wanadoo.fr

3)  Emmaüs – hébergement 57 rue de Javel – 50 places hommes à partir de 18ans
moyenne d’âge 35-40ans – accepte les chiens
ouverture 16h-9h – 24/24 le week-end – chambres de 2 ou 3 lits
M° Charles Michel – Tél. 0140598549 - chu-javel@emmaus.asso.fr
Admission par 115 et maraudes

4)  CHU Oscar Roty - 3-5 rue Oscar Roty – 75015 Paris
(65 places en accueil de nuit)
Gestion par Samusocial de Paris
Ouverture 24h/24 à partir du 1er novembre 2012 (pour 50 personnes)
Chambres de plusieurs lits – Séjour de 1 à 7 jours
Orientation par le 115 uniquement
Tél.0155288270 – d.brivet@samusocial-75.fr

5)  Centre Suzanne Kepes
gestion par l’association Aurore
femmes à partir de 18 ans 3 places ?
Tél.0158010945 - suzannekepes@aurore.asso.fr
Accueil de femmes victimes de violence
Accompagnement social – présence de psychologue

6)  Association Aurore
dispositif hôtel
3 rue Emmanuel Chauvière (89 places)

7)  Les Petits Frères
10 rue Violet (10 places)


    ACCUEIL DE JOUR


1)  Centre Guy Freyche, 130 rue Castagnary – M° Porte-de-Vanves - Tél.014019988
Hommes et femmes de plus de 18 ans (animaux acceptés)
Ouvert du lundi au vendredi de 11 à 17h – mardi soir 21h
Accès au droit – Aide alimentaire – Laverie – Aide à l’acès au logement – Possibilité d’hébergement à l’hôtel

2)  Accueil 15 St-Vincent de Paul, Porte 6 bis, 20 allée des Frères Voisin
Hommes âgés de 25 à 60 ans
Tél.0140606750 – svdp.accueil15@wanadoo.fr - M° Corentin Celton
Ouvert lundi mardi jeudi samedi 10h-16h
Pour première inscription se présenter avant 10h30
Aide alimentaire déjeuner dès 10h – Espace hygiène et laverie, repassage – Activités culturelles – Insertion emploi – Internet disponible
Subvention de 2.500€ attribuée au titre de l'exercice 2011 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.

3)  Les équipes St-Vincent – 41 rue des Périchaux (hommes de 25 à 65ans)
Tél.0148284676 – M° Porte de Vanves
Accompagnement social – Aide alimentaire – Espace laverie – Activités culturelles
Ouvert mercredi et jeudi de 11h à 16h
Aide pour démarches sociales et emploi – Repas de midi
Subvention de 3.000€ attribuée au titre de l'exercice 2011 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.

4)  Equipe St-Vincent – St-Christophe de Javel – 12 rue Léontine
Femmes – Tél.0145547393
Mercredi et vendredi à 12h – Accueil et repas chaud

5)   ESI Familles – association Emmaüs Familles - 4 rue Georges Pitard (Familles avec enfants mineurs)
Tél.0144198417 – M° Plaisance ou Montparnasse
Accueil ; atelier santé ; douche ; lessive (sur rendez-vous) ; restauration rapide : petit-déjeuner, de 9 h à 10 h 30, déjeuner, de 11 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30 ; vestiaire; apprentissage du français; atelier initiation à l'informatique ; cyberespace.
Lundi et jeudi, de 13 h 30 à 17 h ; mardi et vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h ; samedi, de 13 h à 17 h ; mercredi, uniquement sur invitation ; "Mercredi en famille" (sur invitation) ; "Sorties culturelles" (sur invitation).
esi-familles@emmaus.asso.fr
Participation financière de 199.400€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2011.

6)  En Hiver : accueil le dimanche après-midi à St-Lambert – jeux et goûter


    DOMICILIATIONS ADMINISTRATIVES


Cœur de 5
St-Vincent de Paul
Foyer de Grenelle
Aux captifs la libération


    BAGAGERIE - VESTIAIRES


1)  Bagagerie Antigel

230 rue Lecourbe, 75015 Paris – bagageriedantigel@yahoo.fr

Ouverture de 7 à 9heures tous les matins et de 20 à 22heures tous les soirs. Possibilité de se changer, de prendre un thé ou un café, et surtout d’être accueilli.
C’est un lieu où les SDF (domiciliés administrativement dans une association partenaire) peuvent déposer leurs affaires : papiers, vêtements, avec casier attitré et carte prouvant qu’ils sont inscrits à la Bagagerie (nom, prénom, n°du casier).
Les usagers peuvent rejoindre les bénévoles.
Pour assurer le loyer de 30.000€ + les charges, des subventions sont versées par la Ville de Paris, la Mairie du XVème, des Fondations ou associations, et les paroissiens de St-Jean-Baptiste de Grenelle.
Subvention de 10.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2010.
Subvention de 10.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2011.
Subvention de 8.000€ attribuée au titre de l'exercice 2011 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.
Subvention de 5.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2012.

2)  Vestiaires

ESI Familles, 4 rue Georges Pitard
Foyer de Grenelle, 17 rue de l'Avre
Paroisse Saint-Léon, 11 place du Cardinal Amette (jeudi 15 à 18h hors vacances scolaires)
Paroisse St-Jean Baptiste de Grenelle, vestiaire hommes - mardi et jeudi de 9h à 12h.


    CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE STABILISATION


1)  Valgiros – 210bis rue de Vaugirard – Hommes et femmes de 19 à 60ans
Tél. 0153585890
gestion par l’association Aux captifs la libération
Soutien par un accompagnement professionnel pluridisciplinaire
Cohabitation entre 11 citoyens bénévoles et 21 personnes ayant vécu dans la rue

2)  Centre Gutenberg, 17 rue Gutenberg
Gestion par l’association Centre Corot
31 places - jeunes 18 à 24 ans
accueil de jeunes en rupture de logement – admission par travailleur social
accompagnement social toute la semaine – présence d’un psychologue
Subvention de 364.294€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2006.

3)  Centre Suzanne Kepes (association Aurore),
femmes à partir de 18 ans 27 places (13 logements dans le même immeuble, femmes victimes de violence avec ou sans enfants - 3 autres logements à proximité - Inauguration 15/10/2007
Tél.0145881111 - suzannekepes@aurore.asso.fr
Accompagnement social – présence de psychologue
Participation financière de 185.329€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2007.

4)  Relais-logement -Comité des sans-logis, 130 rue Castagnary
60 places – hommes et femmes de plus de 18 ans
Tél.0140199883 – M° Porte de Vanves
Admission en direct – Accompagnement jusqu’à l’entrée en logement social
Subvention de 17.500€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2007.
Subvention de 14.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2009.
Subvention de 14.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2011.

5)  Foyer Vaugirard – Centre d’action social protestant, 7 rue du Cotentin
Hommes de plus de 50 ans – 35 places ?
Tél. 0145389496 – M° Pasteur
Accompagnement social
Admission par le 115 et par le CASP
Ouvert de 16h à 9h et toute la jourée samedi et dimanche

6)  CHU Jean Rhodain – Secours catholique, 36 rue Miollis
(au cœur d’une copropriété privée – jardin et dispensaire) Hommes et femmes de plus de 18 ans –
26 places en stabilisation – 21 places en insertion
Admission sur orientation du Secours catholique
Accompagnement social – Présence d’un médecin
Subvention de 1.850€ attribuée au titre de l'exercice 2010 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.

7)  Maison relais – Passage des Charmilles
notamment, des femmes victimes de violences
Tél. 0144160094 – Fax : 0144160095 16 studios, buanderie, bureau pour l’hôtesse d’accueil, loge pour le gardien, bibliothèque, salle de téléévision, tisanerie et cuisine
Gestion : ARFOG (Accueil et Reclassement Féminin Oeuvres des Gares)

8)  Le Foyer Vaugirard et la Maison-relais Vaugirard 14 boulevard de Vaugirard
Tél.01 43 19 89 42 - foyervaugirard@aurore.asso.fr
Participation financière de 430.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2007.
Participation financière de 387.818€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2008.
Participation financière de 406.040€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2009.


    HÉBERGEMENT D’INSERTION


Le financement des investissements nécessaires aux CHRS du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris a représenté un engagement financier de la collectivité parisienne de plus de 17 millions d’euros sur la période 2001–2007 (autorisations de programme ouvertes), dont près de 12 millions d’euros d’autofinancement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

1)  CHRS – Antenne socio-éducative – association Aurore
20 allée des frère Voisin – 35 places – accueil familles (25 à 50ans) avec enfant de plus de 3 ans – accueil animaux possible
Tél.0145543403 – antenne@aurore.asso.fr - M° Corentin Celton
Admission par travailleur social. Accompagnement social. Présence pqsychologue

2)  CHRS – Foyer de l’œuvre Falret – 50 rue du Théâtre
Femmes de 18 à 45ans – 106 places en insertion
Accompagnement social – présence d’une psychologue
Tél. 0156772000 – www.falret.org
Admission par travailleur social

3)  CHRS – Etoile du matin – asso.Aurore, 33 rue des Cévennes
Hommes de 18 à 60 ans – 64 places en insertion
Tél. 0145585097 – M° Javel
Accueil en collectivité - Accompagnement social


    RÉSIDENCES SOCIALES


1)  122-126 rue Falguière (184 places)
2)  67bis rue Dutot (167 places)
Gestion de ces deux Centres par COALLIA

3)  6 rue de l'Harmonie (28 studios)
Gestion de cette résidence par l'ARFORG.


  SOLIDARITÉS LOGEMENTS

 
Deux associations, présentes dans le XVème, ont pour but de permettre à des familles ou des personnes seules, en situation précaire, d'accéder à un logement décent, pour un laps de temps donné, et de bénéficier d'un accompagnement bénévole pour favoriser l'insertion sociale, voisinage, écoles,...
Le dispositif "Louez solidaire et sans risque" est destiné aux familles hébergées à l’hôtel et prises en charge au titre de l’Aide sociale à l’enfance.

1) Solidarités nouvelles pour le logement (création 1988)
Acquisitions ou baux emphytéotiques avec la Ville de Paris (250 logements sur Paris)
Responsable ; Mme Marie-Paule Guenfoud, 159 rue Blomet
Tél.0963653928 – Site : www.snlparis.org

2) Habitat et humanisme (création 1992)
Intervient dans le cadre du dispositif "Louez solidaire et sans risque".
800 logements sur l'Ile-de-France – une vingtaine sur le XVème
Responsable : Mme Marie Jasmin, 4 rue P. et M. Curie, 75005 Paris-Grenelle
Tél.0146340185 – Site : www.habitat-humanisme.org


    REPAS SERVIS AUX SDF


1)  Petits-déjeuners :

Bagagerie Antigel, 230 rue Lecourbe (de 7h à 9h) et en-cas le soir
ESI Familles, 4 rue Georges Pitard de 9h à 10h30
Foyer de Grenelle, 17 rue de l'Avre
Mairie du XVème, le 1er mercredi du mois à 8h30

2)  Repas :

Déjeuner : ESI Familles (familles avec enfants mineurs)

Lundi : Notre-Dame-du-Lys

Mardi midi : table ouverte à Valgiros
Mardi soir - Paroissiens de St-Lambert – 25 personnes – et Relais Frémicourt
Soupe chaude sous le métro par Notre-Dame du Lys

Mercredi midi – 12 rue Léontine (femmes)
- 41 rue des Périchaux (hommes)
Mercredi soir – Foyer de Grenelle

Jeudi midi – Eq. St-Vincent, 41 rue des Périchaux (hommes)
Jeudi soir – St-Jean-Baptiste de la Salle et Relais Frémicourt

Vendredi midi – 12 rue Léontine (femmes)

Samedi midi : table ouverte à Valgiros

Dimanche matin (projet) : brunch – Centre Jean Rhodain


    DISTRIBUTION DE RESSOURCES ALIMENTAIRES


1)  Les RESTOS DU COEUR (9 arrondissements)
15-17 rue d’Alleray, du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30
Dans ce grand entrepôt, prêté par La Poste, outre la distribution alimentaire, les bénévoles animent une cafétaria, des cours d'alphabétisation et de soutien scolaire, aident à la rédaction des courriers administratifs... Il y a aussi des cours de cuisine.
Subvention de 122.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2003.
Subvention de 130.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2004.
Subvention de 129.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2005.
Subvention de 133.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2006.
Subvention de 133.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2007.
Subvention de 133.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2008.
Subvention de 140.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2009.
Subvention de 8.000€ attribuée au titre de l'exercice 2010 à partir des fonds du Maire du 20ème arrondissement.
Subvention de 145.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2010.
Subvention de 2.000€ attribuée au titre de l'exercice 2011 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.
Subvention de 145.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2011.

2)  Le RELAIS FRÉMICOURT
Créé en 1985 par les Conférences St-Vincent-de-Paul et les Petits Frères des Pauvres, Secours catholiques et la Croix-Rouge
Il propose une distribution alimentaire aux personnes démunies adressées par les services sociaux et assure un dîner deux fois par semaine.
70, rue Fralguière M° Pasteur – Bus 88,95 - Tél. 0145758098
Colis 14h-16h Lundi à Vendredi / Repas à 19H Mardi et Jeudi
Fermeture du 15 juillet au 15 septembre
lanternier.michel@bbox.fr
Subvention de 3.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2004.
Subvention de 3.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2005.
Subvention de 3.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2006.
Subvention de 3.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2007.
Subvention de 3.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2008.
Subvention de 3.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2009.
Subvention de 3.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2011.
Subvention de 1.695€ attribuée au titre de l'exercice 2011 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.
Subvention de 3.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2012.

3)  AOÛT SECOURS ALIMENTAIRE
70 rue Falguière
Créé en 1994 à St-Lambert de Vaugirard, "Août Secours Alimentaire" s’est notamment développé avec l'aide de la Banque alimentaire, de la Mairie de Paris et de la Fondation Notre-Dame.

147 associations et 18 centres d’action sociale orientent dès la mi-juillet les personnes qu’ils accompagnent vers "Août Secours Alimentaire", en leur remettant une carte qui leur donne droit aux colis-repas.
Distribution des colis alimentaires à 3 000 personnes chaque soir, du 15 juillet au 31 août sur plusieurs sites parisiens (dans les 13e, 15e, 17e et 20e arrondissements) et deux en proche banlieue.
Colis à emporter du lundi au samedi 17h30-20h à la Paroisse Saint-Jean-Baptistede-la-Salle, 34 bis, rue du Cotentin - M° Volontaires
Subvention de 30.485€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2001.
Subvention de 40.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2002.
Subvention de 47.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2003.
Subvention de 50.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2004.
Subvention de 52.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2005.
Subvention de 57.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2006.
Subvention de 57.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2007.
Subvention de 60.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2008.
Subvention de 70.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2009.
Subvention de 3.185€ attribuée au titre de l'exercice 2009 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.
Subvention de 75.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2010.
Subvention de 5.000€ attribuée au titre de l'exercice 2011 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.
Subvention de 80.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2011.
Subvention de 80.000€ du Département de Paris, attribuée au titre de l'exercice 2012.

4)  EAUX DE PARIS
La régie publique de la capitale fournit aux équipes de maraude qui le demandent des jerricanes de 5 litres avec bouchon et de 10 litres avec bouchon et robinet, ainsi que des gobelets biodégradables.
Eau de Paris a renouvelé l'opération de 2011, qui met à nouveau à disposition des personnes sans abri 3.000 gourdes, distribuées par les espaces solidarité insertion (ESI Familles - 4 rue Georges Pitard Tél.0144198417 – M° Plaisance ou Montparnasse) et les restaurants solidaires ("Artistes" - 55-57 rue du Montparnasse 14e - M° Montparnasse-Bienvenue) . Chaque gourde est remise avec une carte des fontaines et un flyer rappelant quelques conseils simples comme boire et se rafraîchir régulièrement.


    "L'ÉTAPE" - ÉPICERIE SOCIALE


71 rue de l'Amiral Roussin - M° Vaugirard
Tél. 0155766078 - letape7515@gmail.com
Public orienté par un assistant social de secteur
Ouverte le mercredi et le jeudi de 14h00 à 18h00 - Fermeture au mois d’août
Gestion : Croix Rouge Française – Paris 15


  LES CENTRES SOCIAUX


1)  Foyer de Grenelle, 17 rue de l’Avre - Tél. 0145798149 - Fax 0145797221
contact@foyerdegrenelle.org
Public : personnes dépendantes de l'alcool, SDF, tous publics
- Aide à la recherche d'un emploi
- Centre de domiciliation postale pour demandeurs d'asile
- Accompagnement scolaire
- Accueil de jour
- Alphabétisation
- Aide aux formalités administratives
La participation financière du Département de Paris au fonctionnement du centre social au titre de l’année 2012, a été fixée à 138.664,50 euros, et fut de 135.564,50 euros pour 2011
Subvention de 4.000€ attribuée au titre de l'exercice 2011 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.

2) OCM CEASIL, 4 rue Vigée-Lebrun - Tél. 0144496789 - Fax 0144496788
ocmceasil-accueil@orange.fr - ocm-ceasil@wanadoo.fr
Public : enfants étrangers et migrants, femmes, jeunes (16-26 ans), personnes âgées
- Accompagnement scolaire
- Accueil de jour et téléphonique
- Alphabétisation
- Aide aux formalités administratives
La participation financière du Département de Paris au fonctionnement du centre social au titre de l’année 2012, a été fixée à 134.064,50 euros, et fut de 131.362,50 euros pour 2011


  SOUTIEN SCOLAIRE

 
En sus du Foyer de Grenelle, de l'OCM-CEASIL, d'Alpha XV, cités ci-dessus, on peut ajouter :

1) Centre de Développement Local Brancion, 100 boulevard Lefebvre - Tél. 0658423305

2) Centre d'animation Brancion 18, avenue de la Porte Brancion - Tél. 0145331500 Fax : 0145314914
cabrancion@wanadoo.fr
Aides aux devoirs des enfants du primaire, les mardis et jeudis de 17h à 18h

3) Croix-Rouge française - 37 rue des Périchaux -75015 Paris (entrée 112 rue Brancion

4) L'Entraide Scolaire Universitaire (cours particuliers)
Aide bénévolement à surmonter les difficultés scolaires des élèves du CP à la Terminale que les familles ne peuvent aider (manque de connaissances ou moyens financiers)
Mme MERINO Tél. 0145332646 (répondeur)

5) St Christophe de Javel 2 rue de la Convention - Tél. 0145783370
Niveau primaire : les lundi, mardi et jeudi (de 16h45 à 18h); 2 par bénévole; contribution annuelle de participation.
Niveau collège : le samedi matin, entre 10h et midi; aide aux devoirs du week-end; fonctionnement en "ateliers"; contribution annuelle de participation.

6) Eveil pour tous (du CE1 à la 3ème) - 41 rue des Périchaux -75015 Paris - Tél. 0148283044
les lundis et vendredis de 11h à 13h et de 18h à 20h

7) Animômes de beaugrenelle 8 place de Brazzaville 75015 Paris - M° Bir-Hakeim ou Dupleix - Tél. 0145775167
animomes.ericvernier@orange.fr

8) ALPHA XV, 5bis rue Chauvelot - M° Pte de Vanves - Tram3 : Brancion - Tél. 0662746625
alpha15@equipes-saint-vincent.com
- Cours d'alphabétisation, initiation à la langue française parlée et écrite
- Accompagnement scolaire :aide aux devoirs pour les enfants du primaire
- Accueil et aide à la correspondance : rédaction de lettres et documents administratifs

9) Centre Sohane Benziane (aide aux devoirs niveaux primaire et collège) - 20 rue Georges Duhamel -75015 Paris - Tél. 0899100864


  ALPHABÉTISATION, INITIATION À LA LANGUE FRANÇAISE

 
1) Foyer de Grenelle - 17 rue de l'Avre - Tél. 0145798149 - Fax 0145797221

2) CEASIL - 4 rue Vigée-Lebrun - Tél. 0144496789 - Fax 0144496788

3) ALPHA XV - 5bis rue Chauvelot - Tél. 0662746625
Cours de français en vue de la naturalisation, aide à la correspondance ,,,

4) ESI Familles - 4 rue Georges Pitard - Tél. 0144198417

5) Les Restos du coeur - 15-17 rue d'Alleray

6) Centre de Développement local Brancion - 100 BD Lefebvre - Tél. 0658423305

7) Cours de français assurés par l'Académie de Paris
Pour les parents d'éléves dans les écoles élémentaires : 35 rue de l'Amiral Roussin - 2 soirs par semaine – possibilité de s'inscrire en cours d'année


  SOLIDARITÉS FACE AU CHOMAGE

 
1) Solidarités nouvelles face au chomage (S.N.C.)
Accompagne les chomeurs (deux accompagnateurs) sans limite de durée a priori et subventionne éventuellement des emplois aidés dans les associations-hôtes. Point d'accueil dans le XVème : Accueil SNC Paris-Grenelle, 17 rue de l'Avre
Permanence le jeudi de 18h à 20h sans rendez-vous

2) Visemploi
Aide, accompagnement et parrainage des chômeurs (deux accompagnateurs) sans limite de durée (en lien avec la Direction du travail et de l'Emploi qui subventionne)
3 points d'accueil : 11 rue Bausset, samedi de 10h à 12h - 351 rue Lecourbe (RDV téléphonique) - 47 rue de la Procession (RDV téléphonique)
Responsable XVème : M. Jean-Pierre HIEBEL, 103 rue Blomet Tél.0148421486 - famille.hiebel@laposte.net

3) Ozanam services (S.N.C.)
Association intermédiaire créée pour les chômeurs de longue durée, Rmistes...
Propose réorientation professionnelle grâce à des travaux rémunérés et des stages
Directeur : M. Michel RAZA, 153 rue Croix-Nivert
Tél.0155769899 – ozanam15@wanadoo.fr
Subvention de 1.500€ attribuée au titre de l'exercice 2011 à partir des fonds du Maire du 15ème arrondissement.



   Écrire, proposer des informations ou des mises à jour au groupe de travail DLP15 "Solidarités dans le XVème"

Cet inventaire, établi au sein d'un groupe de travail interne à DLP15, fut coordonné par Sylviane ACQUIER-DEYRIS



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M. le Maire de l'arrondissement a déclaré à de multiples reprises : "Nous avons une quarantaine de structures d'hébergement dans le XVème pour des personnes en grande difficulté sociale", justifiant ainsi son refus d'installation provisoire du CHU Oscar Roty.

Notre inventaire, certainement imparfait, ne recense qu'à peine un peu plus d'une vingtaine de structures. Si vous connaissez des structures non mentionnées ou des informations inexactes, n'hésitez pas à nous le faire savoir; à moins que nous soyons devant un nouveau leurre lancé par M. le Maire de l'arrondissement pour déculpabiliser un auditoire.

D'autre part, du fait de la fermeture du Centre Yves Garel, il convenait de compenser dans Paris la suppression définitive de lits réservés aux femmes sans domicile (38 places femmes dont 2 places "femme accompagnée d’un animal"). Aussi, conjointement avec une dizaine d'associations, DLP15 a-t-elle sollicité avant les grands froids, le 8 décembre 2011, auprès du Maire d'arrondissement l'ouverture d'un nouveau Centre d'Hébergement d'Urgence dédié aux femmes sans domicile, parfois accompagnées d'enfants en bas âge. Malheureusement, le refus du Maire d'arrondissement fut sans appel ("Cela nous a mis en alerte, cette affaire. Il y a un deuxième projet d'implantation à, proximité. Ça ne se fera pas. Il y a ce que vous avez et ce à quoi vous avez échappé, je vous le dis au passage"); surtout, ce refus catégorique a reporté sine die toute proposition nouvelle pour progresser vers l'objectif ambitieux de doter l'arrondissement d'une véritable quarantaine de structures d'hébergement pour des personnes en grande difficulté sociale.


AVERTISSEMENT : Pour éviter toute confusion d'interprétation, en cliquant sur le montant de chacune des subventions mentionnées ci-dessus, vous accédez directement à la délibération qui précise la date de la décision, l'objet, le bénéficiaire et le montant alloué