ÉVÈNEMENTS & INITIATIVES



Les membres de DLP15 participent à chacun des Conseils de quartier de l'arrondissement, soit comme membres d'un collège de ces dix Conseils, soit comme simples participants dans l'assistance. Suite à ces réunions, des comptes rendus, des échanges et des analyses sont diffusés sur nos espaces numériques coopératifs.

Parallèlement, l'association souhaite promouvoir et développer une véritable démocratie participative. Pour ce faire, elle contribue activement à chacun des "Printemps de la démocratie" et invite régulièrement des conférenciers dans des rencontres-débats ouverts à tous.

Par leurs initiatives, ses membres contribuent depuis 2003 à renforcer les liens sociaux, à soutenir les actions de solidarité, à encourager les échanges d'idées et, partant, à améliorer le cadre de vie de tous.




   DLP15, PREMIÈRE ASSOCIATION "LANCEUSE D'ALERTE" DANS LE XVème !
"Toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît dangereuse pour la santé ou pour l'environnement."

Le Parlement a adopté, le 3 avril 2013, la proposition de loi qui vise à renforcer l'indépendance des expertises scientifiques et à préserver les "lanceurs d'alerte" ( scientifiques ou simples citoyens qui attirent l'attention sur des risques sanitaires et environnementaux).

Bien qu'ayant sollicité, à de multiples reprises, la Mairie du XVème pour qu'elle diffuse les quatre études dressant la situation du rayonnement électromagnétique dans l'arrondissement et organise un débat public autour de celles-ci, rien n'a été fait !. La Mairie d'arrondissement préfère organiser des échanges complaisants en Conseils de quartier sans aucune référence précise sur le niveau des champs émis ou subis par les habitants!!!

Aussi, DLP15 ose vous donner accès à ces quatre documents : Evidemment, ces documents nécessitent quelques explications techniques développées par des experts indépendants.




   E-PÉTITION SUR PARIS.FR




Le silence prolongé en ce domaine où beaucoup d'habitants s'interrogent sur les nuisances des ondes radioélectriques, n'est plus acceptable !!! Aussi, DLP15 a-t-elle décidé de lancer, le 29 janvier 2013, une pétition sur paris.fr :
"Présentation aux habitants du XVème de l'étude du COMOP sur l'exposition aux ondes radioélectriques des antennes relais installées dans le XVème"

MERCI de relayez cette information pour recueillir le maximum de signatures.
Merci à tous les démocrates, à tous les écologistes, à tous ceux qui se préoccupent de l'avenir des jeunes générations de SOUTENIR LA LIBERTÉ D'INFORMATION
Méthode pour signer en ligne l'e-pétition.




   LES DÉBATS & RENCONTRES
Avec Jacques RÉMOND : "Le rôle des associations dans les Conseils de quartier"
(Forum des associations - Salle du Conseil - 11 septembre 2011 de 14 à 15 heures)
Avec Yasmina KHADRA : "Soirée dédicace autour de sa dernière oeuvre : L'ÉQUATION AFRICAINE"
(Librairie "LA 25ème HEURE" - 16 décembre 2011 de 19 à 21 heures - 8 Place Gal Beuret)
Avec les SANS ABRIS : "Soirée des voeux et de la "Galette des Rois"
(Centre "Oscar ROTY" (SAMU social) - 7 janvier 2012 de 19 à 21 heures & 12 janvier 2013 à partir de 19 heures)

En Conseil d'arrondissement , le 28 mars 2013, DLP15 a posé la question suivante : "LES MODES DE DIFFUSION DE L'INFORMATION ASSOCIATIVE - De l’affiche au web sans oublier les flyers et les magazines, quelles sont les conditions et modalités d’aides matérielles et d’accès aux divers supports de communication, gérées par la Mairie d’arrondissement ?"
Suite au lancement de son manifeste pour "un débat public sur l'information associative", DLP15 a réussi à atteindre cet objectif: : briser l'obscurentisme. Elle a tout d'abord dressé un état de la trop grande disparité de traitement entre les différentes associations, puis obtenu la mise en œuvre d'une réforme des méthodes en vigueur.
Ainsi, au cours du CICA du 18 avril 2013, la Mairie d'arrondissement s'est engagée, par son représentant, à ce que "toutes les propositions formulées lors du dernier CA-CICA, notamment celles préconisées par l'association DLP 15, soient mises en œuvre d'ici la fin de la mandature."(sic).

[  Solliciter une diffusion sur les panneaux associatifs ]
[ Manuel pour obtenir une diffusion sur le site mairie15.paris.fr
- Formulaire à envoyer]

Avec Josef SCHOVANEC : "Soirée dédicace autour de sa dernière oeuvre : "JE SUIS A L'EST!"
(Librairie "LA 25ème HEURE" - 25 avril 2013 de 19 à 21 heures - 8 Place Gal Beuret)


Programme à venir







  "PRENEZ LA PAROLE AVEC DLP15"


































DLP15 organise régulièrement des tables rondes avec des thématiques relatives à la vie locale pour aider à faire avancer vos idées et entendre vos propositions, pour vous permettre de vous exprimer sur des sujets qui touchent votre cadre de vie ou qui conditionnent votre quotidien.

Le 24 SEPTEMBRE 2014,
Au Foyer de Grenelle 19h30, 17 rue de l'Avre
"VERS DE NOUVELLES MODALITÉS D'EXPRESSION POUR UNE DÉMOCRATIE LOCALE RÉNOVÉE ET ACTIVE", débat avec notamment Philippe GOUJON, Député-Maire du XVème, , un(e) représentant(e) du "Groupe des Élus de Gauche" du XVème, Jean-Luc DUMESNIL, Tête de la liste municipale 2014 "Europe Écologie Les Verts", Julien RIPPERT, Tête de la liste municipale 2014 "Notre Quinzième".

Un enregistrement vidéo de l'intégralité de ces échanges est consultable directement sur internet.






Le 9 AVRIL 2013,
au Patronage Laïque à 20h00,
Thème "Citoyenneté et Handicaps"

Avec la participation des associations "FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR ", "PLATE-FORME PASSAGE", "CAPSAAA" avec la participation de HAMOU BOUAKKAZ, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative.

Le 18 DÉCEMBRE 2012,
au Patronage Laïque à 20h00,
Thème "Les antennes relais" (Télécom)

Avec la participation de Mao PENINOU, Adjoint au Maire de Paris, en charge du renouvellement de la Charte Parisienne de la Téléphonie Mobile, de l'association nationale "ROBIN DES TOITS", des représentants de plusieurs Conseils de quartier, notamment du 14ème et du 18ème, qui ont contribué par leurs actions originales à faire entendre les opinions des habitants,... Venez nombreux !!!

Le 20 NOVEMBRE 2012,
au Patronage Laïque à 20h00,
Thème "Les déplacements à vélo dans le XVème"

Avec la participation d'Alain BOULANGER, "Monsieur Vélo" de la Ville de Paris, d'Isabelle LESENS, Conseil en politiques cyclables, et des représentants des associations cyclistes telle que VÉLO 15et7,...
Pour signaler vos propositions d'amélioration à inscrire dans les futurs aménagements cyclables du XVème, la réunion sera clôturée par un "WORLD CAFÉ". Venez nombreux !!!







  LES POINTS DE RENCONTRE "CIRCUL' LIVRE"

Créé en 2004, "Circul’Livre" consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture.

Ils peuvent pour cela les rapporter à l’un des points de rencontre de l'arrondissement.

Les livres proviennent des dons des participants (pas plus de 3 livres par visite); ils sont estampillés au logo de l’opération.

"Circul'Livre" ne se contente pas de promouvoir la lecture, il est un formidable vecteur de lien social dans les quartiers. En accord avec l'association "Les Amis de Circul'Livre", dans le XVème arrondissement, DLP15 a ouvert ses cinq premiers points de rencontre à l'occasion de l'évènement "Circul'livre en fête" le samedi 1er octobre 2011.

Du fait de la grande adhésion et de l'attente, manifestées par les habitants de l'arronsissement, il a été convenu avec les "Les Amis de Circul'Livre" que DLP15 pérenniserait ces premiers points de rencontre et, même, prenait dès maintenant des options pour d'autres places du XVème.

Dans le XVème arrondissement, DLP15 anime chaque premier samedi du mois cinq points de rencontre où se déroulent tous les échanges de livres:

            Angle rue Falgière / rue Bargue, Place du Général Beuret, Place Charles-Michels, Porte de Plaisance (Angle Bd. Lefebvre / rue de Dantzig), Place Jenny Alpha (126 avenue Felix Faure)

En outre, l'initiative d'organiser des points "
Circul’Livre" dans le XVème permettra d'aider les passionnés de lecture à attendre la réouverture de la bibliothèque Beaugrenelle.

Samedi 7 janvier 2012, création d'un dépôt permanent de livres de poche "Circul'Livre" au CHU Oscar ROTY (SAMU social) .

  14 Janvier 2012 : Visite d'encouragement de Bertrand Delanoë et de Anne Hidalgo sur l'un des points de rencontre "Circul'Livre", Place du Général Beuret

  7 Avril 2012 : Visite d'encouragement de Hamou Bouakkaz, Adjoint au maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative, sur l'un des points de rencontre "Circul'Livre", Place du Général Beuret

  1 Juin 2012 : DLP15 a participé à plusieurs "Fêtes des voisins" à travers un point de rencontre "Circul'Livre"
  22 Juin 2012 : DLP15 a animé un point de rencontre "Circul'Livre" durant la "Fête du quartier Cambronne / Garibaldi"
  23 Juin 2012 : DLP15 a contribué au succès du Cinquième anniversaire de la Maison des Associations du XVème notamment, à travers un point de rencontre "Circul'Livre"

  1 Septembre 2012 : DLP15 ajoute un nouveau point de rencontre "Circul'Livre" : Place Jenny Alpha, (126 avenue Felix Faure)

  1 Septembre 2012 : DLP15 ajoute un nouveau point de rencontre "Circul'Livre" : Place Jenny Alpha, (126 avenue Felix Faure)

  19 Novembre 2012 : DLP15 a apporté plus d'une centaine de livres reliés à l'ancienne pour garnir les nouvelles étagères de la bibliotèque du "CHU Oscar Roty", ouvert depuis le 1er novembre H24.
Au rez-de-chaussée, accessible à tous, une nouvelle salle d'activités regroupe bibliothèque et informatique.


  Depuis Octobre 2014 : Dans ses activités pour développer des échanges culturels et des liens sociaux autour du livre et de la lecture, DLP15 bénéficie du soutien de la Librairie Le Divan (203 rue de la Convention 75015) et en remercie son Directeur, Philippe Touron.

Les modalités d'échanges : dépôt et retrait d'un livre



Bons plans : Circul' livre à Paris par cap24-wizdeo



Ne jetez plus vos livres, venez les ramener à un de ces 4 points (pas plus de 3 livres par visite) et profitez-en pour vous aventurer dans de nouvelles lectures en choisissant des auteurs ou des récits qui vous surprendront.

Si cette initiative vous intéresse, faites la connaître à votre entourage et participez à l'animation de ces points de rencontre dans le 15ème en rejoignant notre association.


  CHAQUE PREMIER SAMEDI DU MOIS, VENEZ PARTAGER VOS LIVRES SUR LES CINQ POINTS DE RENCONTRE "CIRCUL'LIVRE" !!!






   SÉANCES DU "CINE-QUARTIER GEORGES BRASSENS" RÉALISÉES AU MONTFORT


 



27 Mai 2012
 



31 Mars 2013
                                UN DIMANCHE ENTRE AMIS, ENTRE VOISINS,                              
                    OÙ VOUS ÊTES TOUJOURS CORDIALEMENT ATTENDUS !                  

En raison de difficultés pour installer l'écran en fonction des aménagements scéniques, évolutifs durant toute une saison, à notre grand regret, la coopération DLP15 - Le MONFORT a été suspendue.







   SÉANCES DE CINÉ-CITOYEN GRATUIT DANS LE 15ème


En partenariat avec le Patronage laïque "Jules Vallès", 72 avenue Felix Faure 75015,
DLP15 propose des cycles de projections autour des œuvres d'un même réalisteur ou d'un thème. Toutes les suggestions sont les bienvenues !
Chacune des projections, en libre accès après réservation (01.40.60.86.00), sera suivie d'échanges avec le réalisateur et/ou des personnalités, spécialistes du sujet et invitées par DLP15


























                          
LE TROISIÈME CYCLE S'EST POURDUIVI LE 10 NOVEMBRE 2015 À 19H30 AVEC

  "AMOUR"

PALME D'OR AU FESTIVAL DE CANNES 2012
un film de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert

Georges et Anne sont octogénaires. Professeurs de musique à la retraite, ce sont des gens cultivés qui apprécient écouter du classique. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est hémiplégique. Dans le huis clos de leur appartement parisien, l’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve par la dégradation de l’état de santé d’Anne, car Georges lui a promis de ne jamais la renvoyer à l'hôpital.

La projection a été suivie d'un débat animé par Thiago TROVATI, chercheur dans l'Équipe du Professeur Olivier HERMINE - U1163-ERL8254 - CEREMAST - Fondation IMAGINE.

Ciné-Citoyen a été lancé le 8 octobre 2014 par un premier cycle, intitulé "DE LA RÉFLEXION NAÎT L'ACTION", autour de trois films de Christian Rouaud : "Les LIP, l'imagination au pouvoir",    "Tous au Larzac", en présence du réalisateur,    et pour finir par "Avec Dédé", avec l'aimable participation de Jean-Pierre Rebaud, Président du Bagad Pariz.

Ciné-Citoyen s'est poursuivi avec un second cycle, intitulé "D'UN PASSÉ RÉPROUVÉ SURGIT PARFOIS NOTRE AVENIR", autour de trois films de Thierry Michel : "Katanga Business", suivi d'une intervention de Samuel NGUEMBOCK, , enseignant à l'IRIS SUP, et à l'Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP),   "Mobutu, roi du Zaïre", en présence du réalisateur,  enfin "CONGO RIVER, au-delà des ténèbres", illustrant les initiatives développées par Leïla MAZIZ, spécialiste de programme au sein de l'Unité Afrique du Patrimoine mondialde l'UNESCO.

Une séance exceptionnelle, en mémoire des victimes de l'Holocauste et pour le 70ème anniversaire de la libération des camps, le documentaire "TURKISH PASSPORT" a été projeté le 12 mai, suivi d'un débat en présence de plusieurs survivants qui furent ainsi soustraits à l'extermination nazie.

Le troisième cycle, se rapportant à "LA VIEILLESSE, LE PLUS BEL ÂGE DE LA VIE !", a débuté le 6 octobre 2015 par la projection de deux films   "Nous vieillirons ensemble, la Maison des Babayagas" de Jean-Marc la Rocca et "Art de veillir" de Jean-Luc Raynaud avec un débat animé par Thérèse CLERC, réalisatrice.

                                ET TOUJOURS DES PROJECTIONS GRATUITES SUIVIES DE DÉBATS DE QUALITÉ !!!






                          

Depuis septembre 2015, DLP15 assure une couverture vidéo pour chacune de ses diverses activités et les met progressivement à votre disposition sur youtube®. Vous pouvez visionner les reportages des débats relatifs à "CINÉ-CITOYEN", organisés au terme des projections avec les réalisateurs ou des personnalités et des experts concernés par les thèmes des films :



 



   LES INITIATIVES, PROJETS ET ÉTUDES


Projet "MDA, hors les murs"
Projet "Rencontres pour la solidarité"   (Action en cours d'élaboration)
Lancement d'une recherche-action sur la participation active aux instances de démocratie locale, le 15 novembre 2011, avec un des laboratoires en sociologie les plus prestigieux des Universités françaises (plus de quarante années d'activités scientifiques).

La présentation des résultats de la recherche-action sur "la participation active aux instances de démocratie locale" a revêtu une certaine solannité puisqu'elle a été réalisée, le 6 juin 2012, devant la Commission Parisienne du Débat Public à l'Hôtel de Ville de Paris. Le rapport peut vous être transmis en formulant une demande à participez-dlp15@laposte.net.

Le "Groupe Études" de DLP15 a engagé une analyse approfondie des résultats de cette étude (rapport de 130 pages) afin de proposer de nouvelles actions dans le XVème pour favoriser le développement de la démocratie Locale, et notamment la participation active de la population dans les Conseils de quartier de notre arrondissement.


10 novembre 2012 : Les conclusions de la recherche contractuelle entre le Laboratoire de Changement Social (Université Paris Diderot) et l'association DLP15 seront présentées au cours de l’atelier "les absents de la démocratie locale", organisé dans le cadre de "Paris Citoyen", le 10 novembre à l’Hôtel de Ville de 11h15-12h30.

Dans le cadre de la "Réforme des rythmes éducatifs", DLP15 a proposé trois projets d'atelier pluridisciplinaire à la Ville de Paris :
            "La Justice, condition nécessaire pour bien vivre ensemble",
            "Dis, raconte-moi un chantier",
            "Les noms de rue de mon quartier"
.

..............